Variations des fonctions de la forme x ⟼ a(x-x1)(x-x2)

Modifié par Clemni

Soit \(a\) un nombre réel non nul, \(x_1\) et \(x_2\) deux nombres réels et \(f\) la fonction définie pour tout réel \(x\) par \(f(x)=a(x-x_1)(x-x_2)\).

Propriété

  • Si \(a>0\)  alors \(f\) est strictement décroissante sur \(\left]-\infty~;\dfrac{x_1+x_2}{2}\right[\) et strictement croissante sur \(\left]\dfrac{x_1+x_2}{2};+\infty\right[\). Elle admet un minimum, atteint en \(\alpha=\dfrac{x_1+x_2}{2}\).
  • Si \(a<0\), alors \(f\) est strictement croissante sur \(\left]-\infty~;\dfrac{x_1+x_2}{2}\right[\) et strictement décroissante sur \(\left]\dfrac{x_1+x_2}{2};+\infty\right[\). Elle admet un maximum, atteint en \(\alpha=\dfrac{x_1+x_2}{2}\).

Propriété Tableau de variations

Les variations d'une fonction de la forme \(x\rightarrow a(x-x_1)(x-x_2)\) sont résumées dans les tableaux suivants où \(\alpha=\dfrac{x_1+x_2}{2}\) et \(\beta=f(\alpha)\).
Ainsi, dans un repère orthogonal, \(\alpha\) et \(\beta\) sont les coordonnées du sommet de la parabole représentative de la fonction \(f\).

  • Si \(a<0\) :

  • Si \(a>0\) :

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0